Actualités

 

Le SALON DE L’HABITAT
Du 3 au 5 avril 2020

CARRÉ DES DOCKS Le Havre Normandie – Quai de la Réunion


http://www.normand-expo.fr/page/habitat-decoration.html

Le Salon de l’habitat de retour à Yvetot, avec toujours plus d’exposantsYvetot.
Le Salon de l’habitat et éco-solutions, organisé  depuis plus de vingt ans.

«Pour ma part, je vais fêter ma 20e édition en tant qu’organisateur », se réjouit Patrick Bordier. Mais ce sera bien la 25e édition du Salon de l’habitat et éco-solutions qui se déroulera ce week-end, de vendredi 25 à dimanche 27 janvier, sur les 1 500 m² d’espace du champ-de-foire à Yvetot. Cet évènement, le premier de l’année pour les commerçants, accueille environ 3 000 visiteurs chaque année. « C’est un lieu d’information, de communication et de vente. On peut y trouver des idées, comparer, demander des devis, mais c’est aussi un levier économique qui déclenche des commandes et des heures de travail pour les exposants. Il apporte ainsi un soutien concret à l’économie régionale », décrit l’organisateur.
 « Un lieu de rencontres à taille humaine »
« Le thème, Habitat et éco-solutions, reste le même depuis des années car il me tient à cœur », poursuit Patrick Bordier. « Nous avons démarré avec moins de 60 exposants en 2004, puis 65 en 2009, pour arriver à réunir 75 exposants en 2019 », se félicite-t-il ensuite.
« Les visiteurs qui ont un projet, une véranda, la construction d’une maison, etc., peuvent amener leur dossier ou les plans du terrain pour avoir des devis, comparer et faire leur choix », indique l’organisateur. Si le salon a une représentation importante de l’immobilier avec 12 constructeurs, promotion et activités immobilières, il n’en reste pas moins un salon tourné également vers les économies d’énergie. « Les exposants présents sur le salon proposent des solutions techniques dans le respect de l’environnement, et les formules de financement et de crédit d’impôt qui permettent de passer à l’acte en vue de faire des économies d’énergie », précise l’organisateur.
L’occasion pour certains de découvrir par exemple le concept de « maison passive ». Elle repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc.), sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air ainsi que sur le contrôle de la ventilation. « Nous accueillons depuis plusieurs années un maître d’œuvre, Enrique Lopez, basé au Havre, qui propose ce genre de maison », explique Patrick Bordier.
En plus du côté commercial du salon, un point information sera également disponible pour les visiteurs. « Il sera animé par l’association Inhari. Ils pourront donner des conseils et beaucoup d’informations aux gens qui souhaiteraient connaître leur consommation et comment la réduire, informe-t-il. Le salon est un lieu de rencontres à taille humaine, ce qui permet de vraiment se faire une idée plutôt que d’aller sur Internet ».